La Pitié Salpêtrière dans la Course du Coeur 2017

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

La Pitié Salpêtrière dans la Course du Coeur 2017

banniere_cdc

Pour soutenir et promouvoir le don d’organes, une équipe de coureurs, membres du personnel de l’hôpital s’engage de nouveau dans la Course du Coeur qui se déroulera du 29 mars au 2 avril 2017 entre Paris et Bourg-Saint-Maurice / Les Arcs.

En 2016, la Pitié Salpêtrière Transplant Team, menée par le chef du service de chirurgie cardiaque, le Pr Pascal LEPRINCE a porté haut les couleurs de l’hôpital et son engagement pour le don d’organes. Cette année, elle est de nouveau dans les starting blocks !

 

La Course du Coeur, qu’est-ce que c’est ?

  • Une course née il y a 30 ans à l’initiative du Pr Christian CABROL. Son idée : créer est un événement sportif et solidaire, pour sensibiliser le grand public à la transplantation d’organes et par conséquent à la nécessité du don d’organes. La Course, à laquelle participe également une équipe de coureurs greffés, cherche à faire progresser cette cause dans les mentalités en s’adressant au public tout au long du parcours, dans les quelques 200 communes traversées, mais aussi grâce aux médias qui relayent l’événement.
  • Un défi sportif : 750 km de course à pied en relais non stop en quatre jours et quatre nuits entre Paris et la station des Arcs !
  • Une véritable aventure ! Quelques chiffres pour s’en rendre compte :

– 750 km de course à pied en relais non stop en quatre jours et quatre nuits entre Paris et la station des Arcs
– Entre 15 et 18 équipes de 14 coureurs dont 1 équipe de personnes transplantées (coeur, foie, rein, poumons, moelle osseuse, …)
– Plus de 200 communes traversées par une caravane de plus de 100 véhicules
– Des étapes de 10 à 60 km et des étapes particulières : roller, bike and run, relais volants, etc.
– Une équipe médicale spécialisée de 9 médecins dotée du matériel médical approprié, et 25 kinésithérapeutes (bénévoles)
– Un escadron moto de 15 Gardes Républicains et 36 commissaires pour la sécurité de l’épreuve (bénévoles)
– Plus de 140 bénévoles au service des coureurs

Pour en savoir plus sur la Course du Coeur

 

Soutenez la Pitié Salpêtrière Transplant Team

logo_Transplant-team_final

Pour cette deuxième édition, de nouveaux coureurs (tous membres du personnel de l’hôpital) ont souhaité faire partie de l’aventure. Ils ont rejoints des coureurs de 2016 et forment la Pitié Salpêtrière Transplant Team. Ils s’appellent Carole, Jean-Christophe, Sylvie, Fabrice, Geoffroy, Sébastien, Christophe, Vincent, Ophélie, Patrice… Ils sont assistante médicale, anesthésiste réanimateur, perfusionniste, cardiologue, ambulancier, infirmier, ingénieur… Tous différents, mais tous unis par le goût de l’effort et ce challenge un peu fou mais qui profondément marqué ceux qui ont couru en 2016.

Vous pouvez leur apporter votre soutien sur la page facebook de l’équipe

facebook-create

ou en participant au Jeu des clics qui rapporte des points au classement général !

L’hôpital de la Pitié Salpêtrière : l’un des 1ers centres de transplantations de France

*Au sein de l’établissement, plusieurs services sont concernés par le don d’organes :

  • 109 transplantations du foie = 1er centre Paris intra-muros
  • 104 transplantations du rein
  • 99 transplantations du cœur = leader français (1/4 des greffes)
  • 66 greffes de moelle osseuse

*(chiffres 2015)