Plateforme de Ressources Biologiques Pitié Salpêtrière

PLATEFORME DE RESSOURCES BIOLOGIQUES

La plateforme de ressources biologiques du GH Pitié-Salpêtrière – Charles Foix abrite des CRB à visée de recherche : Banque d’ADN et de Cellules (ICM-Inserm), Myobank (Institut de Myologie), NeuroCEB (APHP et Associations de Patients), OncoNeuroTek (ICM-Inserm), Bio-ICAN (IHU ICAN) ou à visée diagnostique (CRB-ACP, OncoNeuroTek).

Les problématiques sont diverses et vont de la pathologie neuromusculaire à la pathologie neurodégénérative ou tumorale, en passant par les maladies métaboliques. La plateforme de ressources biologiques du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière comprend les collections suivantes:

Nom de la collection Matériel collecté
Banque d’ADN et de Cellules BADN ADN et cellules de patients porteurs de maladies neurologiques
Myobanques Tissus et cellules de patients porteurs de maladies neuromusculaires
OncoNeurotek Tissus et cellules provenant de tumeurs intracrânienne
Banque ACP Tissus provenant de pathologies tumorales
NeuroCEB Tissus post mortem provenant de maladies neurodégénératives
CRB Fluide Sang et sérum …
BioICAN Echantillons sang/sérum

La plateforme de ressources biologiques est constituée de CRB indépendants et certifiés qui partagent des ressources techniques et une ambition commune de qualité.

La plateforme de ressources biologiques (PRB) Pitié-Salpêtrière Charles Foix regroupe dans un même bâtiment des Centres de Ressources Biologiques (CRB) indépendants, dont la gouvernance relève de l’hôpital, d’instituts de recherche ou d’Associations à visée de recherche.

– Les CRB ont pour but de promouvoir la compréhension des maladies, l’amélioration de leur diagnostic et de leurs traitements.

– Les prélèvements à visée scientifique sont mis à la disposition des chercheurs relevant d’organismes publics ou privés sur la base d’un projet de recherche évalué par le conseil scientifique du CRB concerné.

– Une nouvelle collection est admise dans un CRB s’il dispose de la place nécessaire, du financement adéquat et après évaluation de son intérêt scientifique.

– Les CRB sont certifiés par la norme 96900 qui constitue le socle commun du management de la qualité.

– Ils coordonnent, à l’occasion de réunions régulières, la gestion des collections et des systèmes de froid qui les accueillent, la mutualisation des processus techniques qui peuvent être partagés, la logistique et les processus support communs.

– Ils tendent ainsi à mutualiser leur pratique dans le but d’assurer une qualité élevée à tous les échantillons de la PRB quelle que soit l’expertise spécialisée qu’ils requièrent.

Nom du CRB Nature Echantillons Maladies N cas N Echantillons Personne à contacter E-mail
NeuroCEB Encéphale post mortem Alzheimer, Parkinson, SLA, SEP, Ataxies,
Dégénérescence lobaire fronto-temporale
650 13000 Sabrina Leclère ingenieur.neuroceb.psl@aphp.fr
Bio-ICAN Sang, plasma, selles, urine,
ADN, tissu adipeux, salive
Obésité, Syndrome métabolique, Diabète type II,
Insuffisance cardiaque, Stéatohépatite non alcoolique,
Syndrome coronarien aigu, Hypercholestérolomie
6600 150000 Sara Cipriani CRB.Bio-ICAN@ican-institute.org
CRB NeuroSensCol Dystrophies rétiniennes,DMLA, presbyacousie, occlusion veineuse rétinienne 6900 10700 10700 Isabelle Audo isabelle.audo@inserm.fr
Myobank-AFM de l’institut de Myologie Maladies neuromusculaires (Myopathie de Duchenne; amyotrophie spinale; dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale, myopathies rares et témoins). Echantillons de muscles volontaires et cardiaques, peau, myoblastes et fibroblastes, fluides: serum & plasma. 8260 plus de 23 000 7700 Stéphane Vasseur myobank-afm@institut-myologie.org
Filothèque Moelle et sang. Leucémie aigüe myéloïde 2000 61000: 42500 (cellules, plasma, serum); 18500 (ADN et ARN) 61000: 42500 (cellules, plasma, serum); 18500 (ADN et ARN) Lamya Haddaoui filotheque@filo-leucemie.org

La plateforme de ressources biologiques du site regroupe des collections de ressources biologiques de l’INSERM, de l’Institut de Myologie, de l’APHP et de diverses associations.

La Plateforme de Ressources Biologiques (PRB) s‘est structurée en 2016.

Les ressources biologiques d’origine humaine représentent un patrimoine scientifique précieux pouvant être à l’origine de formidables avancées pour la connaissance médicale et permettant d’accélérer la recherche et l’innovation thérapeutique et biologique dont la finalité est d’améliorer le soin aux patients.

Afin de s’assurer de la qualité de ces ressources biologiques, celles-ci doivent être transférées et conservées dans des conditions de sécurité et de traçabilité optimales dans le respect de la réglementation française et internationale en respectant les règles éthiques afin de protéger les personnes participant aux recherches biomédicales. La mission de la PRB est de répondre à ces exigences pour mettre à disposition les échantillons à des fins de recherche scientifique et de développements biotechnologiques.

Cette plateforme est un regroupement unique de structures réunissant des partenaires comme l’AP-HP, IHU ICAN, IHU-A-ICM et l’Institut de Myologie. Elle pourra également s’élargir à l’avenir en accueillant de nouvelles collections. Localisée dans les locaux du bâtiment Roger Baillet, elle offre sur 750m² un espace dédié à la conservation et à la mise à disposition de collections biologiques à des fins de recherche. Les différentes composantes de la PRB se sont dotées par convention d’un Conseil d’Orientation Stratégique sous la responsabilité du Professeur Brigitte AUTRAN, Chef du Pôle de Biologie Médicale et Pathologie, et d’un Comité de pilotage coordonné par le Professeur Jean-Marc LACORTE.

Biobanque
ACP

LogoACP

Biobanque d'ADN et de cellules

LogoBADN

Biobanque OncoNeuroTek

LogoONT

Neuro
CEB

LogoNeuroCEB