Présentation de l’activité d’Education Thérapeutique

Vivre avec une maladie rénale chronique et suivre un traitement au long cours, parfois très contraignant, ont des conséquences importantes sur la qualité de vie des personnes atteintes, et aussi sur celle de leur entourage.

En réponse à la nécessité d’agir AVEC le patient pour améliorer sa vie quotidienne avec la maladie, l’équipe de néphrologie a construit depuis quelques années un programme d’aide à la santé pour les patients ayant besoin d’un accompagnement personnalisé.

Les actions instaurées par les membres de notre équipe apportent un soutien pour les malades et leur entourage, en prenant du temps pour les écouter, les sensibiliser, les informer, les motiver. De nouveaux savoirs, des compétences d’auto-surveillance ou d’auto-soins leur sont proposés, afin de favoriser des comportements adaptés pour garder la meilleure santé possible, et retarder au maximum les complications liées à la maladie ou aux traitements.

Notre équipe d’éducation thérapeutique est composée actuellement de plusieurs infirmières, d’une diététicienne, d’un cadre de santé, sous la responsabilité médicale du Professeur C. Isnard Bagnis. Elle peut s’enrichir d’intervenants extérieurs ou de patients experts.

Nous avons le plaisir de recevoir les patients et leur entourage lors d’entretiens individuels, d’ateliers de groupe et/ou de réunions d’informations sur des thèmes concernant tous les aspects visant à mieux vivre avec une maladie rénale.

Ces thèmes abordent le plus souvent l’alimentation, les médicaments, l’activité physique, l’information sur les différentes techniques de dialyse et la transplantation (greffe rénale), l’hypertension artérielle, les lithiases urinaires, sans oublier la gestion de la douleur ou la gestion du stress…

Vous pouvez demander à rencontrer une infirmière en entretien individuel, qui pourra vous orienter ensuite vers d’autres intervenants, ou vous inscrire à un atelier de groupe, si cela est nécessaire.

Contact pour prise de RDV : 01 42 17 72 03 du lundi au vendredi de 8 h 00 à 17 h 00