Service de Médecine Intensive – Réanimation – R3S

SERVICE DE MÉDECINE INTENSIVE - RÉANIMATION - R3S

Chef de service : Professeur Alexandre DEMOULE (PU-PH)

Responsable médical :  Professeur Alexandre DEMOULE

Ce service comporte 15 lits « lourds » de réanimation et 7 lits de surveillance continue. Il a pour principale mission l’accueil des patients en situation d’urgence vitale et de défaillances viscérales. Chaque année, la réanimation et l’unité de surveillance continue admettent à elles deux environ 1100 patients en provenance des urgences, du SAMU ou d’autres services de l’hôpital. Les affections qui y sont prises en charges ont deux points communs : leur sévérité et la brutalité de leur installation.
Au nombre de ces affections, on compte insuffisances respiratoires aiguës, états infectieux sévères, états de choc, défaillances rénales aiguës, insuffisances hépatiques aiguës, comas et intoxications. Le service de Médecine Intensive – Réanimation, prend en charge les défaillances multiviscérales et les suppléances correspondantes, y compris l’épuration extra-rénale (hémodialyse et hémofiltration) et l’oxygénation extra-corporelle (ECMO).
Il a développé une expertise particulière dans la prise en charge des patients immunodéprimés (hématologie, oncologie, transplantation d’organes, VIH, traitements immunosuppresseurs).
Le service a également développé une expertise dans les sevrages difficiles de la ventilation mécanique et l’évaluation des muscles respiratoires et des paralysies ventilatoires centrales d’origine médullaire ou cérébrale. Il reçoit ainsi pour des explorations spécialisées des patients en provenance de la France entière.
Le service est particulièrement actif en recherche clinique, à son initiative (ventilation non-invasive, sevrage de la ventilation, dyspnée sous assistance ventilatoire…) ou de façon participative (grandes recherches nationales et internationales). Il est aussi extrêmement actif dans l’enseignement.

Responsable médical : Dr Julie DELEMAZURE

L’unité fonctionnelle de Soins de Rééducation Post-Réanimation (SRPR respiratoire) comporte 12 lits en chambres seules chacune équipées de rail-lève malade et de salle de bain adaptées aux patients handicapés et ventilés. Elle est située au 2ème étage du bâtiment Eole.

Ce secteur constitue un palier entre des secteurs de réanimation ou de soins intensifs et des secteurs d’hospitalisation ou de soins de suite et de réadaptation (SSR). Il présente à la fois les caractéristiques d’une unité de soins intensifs (assistance ventilatoire, monitorage continu, présence médicale 24h/24) et les caractéristiques d’une unité de réadaptation (équipe pluridisciplinaire incluant médecins, infirmiers, aide-soignant ainsi que kinésithérapeute —7j/7—, ergothérapeute, diététicienne, psychologue ; appareillages spécifiques permettant une rééducation précoce -électrostimulation, cyclo-ergomètre de lit-).

Le SRPR respiratoire accueille des patients en provenance de toute l’Ile-de-France. Il s’agit de patients ayant une problématique respiratoire sévère réversible (dépendance de l’assistance ventilatoire, trachéotomie, dysfonction de la toux) et prolongée au terme d’un séjour en réanimation médicale ou chirurgicale, quelle qu’en ait été l’indication initiale.

L’objectif des séjours est double, obtenir le sevrage de la ventilation d’une part et permettre la verticalisation et la reprise de la locomotion et de l’autonomie du patient. Il s’inscrit dans un contexte de réadaptation « générale » : physique, psychologique et sociale.

Le SRPR respiratoire permet l’entrée dans une filière de soins « insuffisance respiratoire » de patients dont l’état respiratoire était normal avant leur admission en réanimation. Ainsi, son aval « type » est un séjour en SSR, au terme duquel il peut y avoir soit autonomie respiratoire complète (insuffisance respiratoire transitoire) soit appareillage au domicile (insuffisance respiratoire chronique).

Le secteur de SRPR accueille également les patients tétraplégiques au décours immédiat de l’implantation de stimulateurs phréniques, pour la rééducation diaphragmatique initiale.

L'ÉQUIPE MÉDICALE - PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

RDV de consultation (vous munir obligatoirement du courrier de votre médecin demandant la consultation spécialisée)

-> CNIL ¤ Conformément à la Loi Informatique et Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. 

Pour connaître les jours de consultations ainsi que les numéros des secrétariats pour prendre rendez-vous, cliquez sur le nom du praticien

Service : Pneumologie - R3S

Chef de service

Pr CAPUCINE MORELOT-PANZINI

01 42 16 78 84

Unité : Endoscopie bronchique - R3S

Responsable UF : Dr VALERY DESERT

Sans consultation

  • Dr VALERY DESERT (PHPT)

Unité : Pneumologie - R3S

Responsable UF : Pr CAPUCINE MORELOT-PANZINI

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr SARAH HUSSEIN (PRATTACH)
  • Dr MARION TEULIER (ASSH)
  • Dr INES ZAIEN YOUCEFI (PRCONTR)