Service Médico-Chirurgical de Transplantation

SERVICE MÉDICO-CHIRURGICAL DE TRANSPLANTATION

COVID19 et TRANSPLANTATION RÉNALE
INFORMATIONS A L’ATTENTION DE NOS PATIENTS

Informations de l’équipe du CHU de AP-HP.Sorbonne Université – site Pitié Salpêtrière

Depuis décembre 2020, une épidémie de Coronavirus (COVID-19) se propage avec actuellement une situation de pandémie. Voici quelques informations sur les recommandations pour votre santé et de réponse aux questions que vous vous posez.

le COVID-19

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme des infections pulmonaires. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus responsable de la maladie appelée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.

Comment se transmet le virus ? : La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Certaines personnes sont-elles plus à risque ? Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes souffrant de maladies chroniques (hypertension, diabète), les personnes âgées (plus de 70 ans), immunodéprimées ou fragiles présentent un risque plus élevé.

Quels sont les symptômes de l’infection ? Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des difficultés respiratoires qui se manifestent par une toux ou un essoufflement.

Quelle est la durée d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) : 14 jours au maximum.

Quels sont les conseils ?

Prévention :

Le port d’un masque de soin ou masque chirurgical est nécessaire lorsque vous avez des symptômes de la maladie.

Le port du masque n’est pas recommandé si vous n’êtes pas malade ou si vous n’avez pas voyagé dans une zone touchée par le virus. Il représente même une fausse sécurité s’il est mal porté. Il en de même du port de gants. Rien ne remplace de lavage régulier des mains.

Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, les mesures dites « barrière » sont les plus efficaces :

  • Se laver les mains régulièrement : au savon si vous n’avez pas de Soluté HydroAlcoolique (ce qui est probable) mais au moins 30 secondes.
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs en papier et les jeter immédiatement après l’utilisation, avant de se laver les mains
  • Porter un masque quand on est malade (nez qui coule, toux, …) ou que quelqu’un de votre entourage l’est.
  • Saluer sans serrer la main, éviter les embrassades
  • Eviter de fréquenter les enfants en dehors des vôtres car ils présentent rarement de signes (il se défendent bien contre le virus) mais peuvent le transmettre très facilement
  • Eviter, si possible, de faire vous mêmes vos courses alimentaires ou votre approvisionnement en médicaments à la pharmacie

Il est fondamental de respecter les mesures de « distanciation sociale » présentée par le premier ministre. Elles n’ont l’air de rien et sont très contraignantes pour notre vie quotidienne. Pourtant, elles sont fondamentales pour s’opposer à la diffusion du virus, vous protéger et protéger votre entourage.

Cela veut dire en pratique qu’il faut limiter vos activités au strict minimum, et favoriser pour tous ceux qui le peuvent le télétravail. Même les réunions entre amis ou en famille doivent être supprimées.

J’ai un RDV de consultation. Que faire ?

De même, il ne faut plus venir en consultation à l’hôpital, au sein duquel sont concentrés les cas graves de Covid19, à la fois pour vous protéger et pour protéger le personnel soignant.

Les consultations de routine pour simple vérification du bilan et renouvellement de l’ordonnance vont être remplacées par des téléconsultations, selon des modalités qui vont vous êtes précisées très prochainement. Tant que nous n’avons pas de logiciel spécifique, ces consultations se dérouleront sur simple appel téléphonique. C’est le médecin qui vous appellera. Préparez les résultats de vos analyses, votre dernière ordonnance et tout autre document dont vous pourriez avoir besoin pour cette consultation.

Comme vous savez probablement, les pharmaciens ont été autorisés à renouveler votre ordonnance au delà de sa limite de validité, pour faire face à la situation exceptionnelle que nous traversons.

Si la consultation à l’hôpital a été jugée nécessaire par votre médecin, vous en serez prévenus et vous pourrez vous rendre au RV programmé comme d’habitude. Les RV seront espacés pour limiter le temps en salle d’attente, et vous permettre de respecter les distances de sécurité.

Que faire en cas de symptômes (Fièvre, toux, difficultés à respirer) et seulement en cas de symptômes ?

Vous pouvez :

  • Soit appeler l’équipe de transplantation rénale ou votre néphrologue de proximité
  • Si vous appelez dans le service, les 3 numéros à votre disposition sont les suivants :
    • 01 42 17 71 13 (accueil consultation)
    • 01 42 17 71 14 (Secrétariat 1)
    • 01 42 17 71 79 (Secrétariat 2)
  • Soit appeler le 15 et suivre la procédure qui vous sera indiquée.
  • Si aucun de ces appels n’a abouti, il faut
    • vous rendre directement dans le service d’urgences le plus proche de chez vous
    • éviter tout contact avec votre entourage

 

L'ÉQUIPE MÉDICALE - PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Service : Service Médico-Chirurgical de Transplantation Rénale

Chef de service

Pr BENOIT BARROU

01 42 17 71 14

Unité : Transplantation rénale

Responsable UF : Pr BENOIT BARROU

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr MAHER ABDESSATER (PRATTACH)
  • Dr WILLIAM AKAKPO (CCA-AHU)
  • Dr PIERRE GALICHON (MCU)
  • Dr ABDERRAHMANE MABROUK (PRATTACH)
  • EMMANUEL VAN GLABEKE (PRATTACH)