Une nouvelle consultation : « l’Accueil Sein »

Il s’agit d’une consultation dédiée à la prise en charge de toutes les maladies du sein.

Située dans le pavillon Antonin Gosset à la Pitié-Salpêtrière, elle sera ouverte tous les lundis (les patientes sont programmées en général le lundi qui suit le premier contact téléphonique).

Comment se déroulera votre consultation et votre suivi ?

La patiente est vue le matin par le Professeur Catherine Uzan. L’imagerie et les prélèvements permettant un diagnostic de certitude sont réalisés le jour même. La patiente est vue de nouveau dans la semaine avec le résultat des prélèvements et une prise en charge après avis multidisciplinaire lui est proposée. Si une intervention chirurgicale est nécessaire, les patientes voient le jour même l’anesthésiste et une date d’intervention est programmée dans les 15 jours qui suivent.

Pour les patientes ayant déjà un diagnostic, tous les éléments du dossier sont revus pour définir si d’autres examens sont nécessaires et dans les 15 jours la prise en charge adéquate est organisée en concertation avec les oncologues si nécessaire.

Les « plus » de cet Accueil Sein

Cette organisation permet une prise en charge :

• personnalisée : vous savez quel médecin vous prend en charge et ce tout le long de votre parcours
  • rapide : quand vous venez pour une image ou une masse suspecte du sein, le diagnostic et la prise en charge sont obtenus dans la semaine et la chirurgie dans les 15 jours
  • informée : vous êtes vue à deux reprises par le médecin référent et vous rencontrez une infirmière d’annonce
  • experte : à la pointe des connaissances actuelles
  • multidisciplinaire : chirurgien, oncologue médical, radiothérapeute, radiologue, pathologiste, généticien, plasticien se concertent dès le départ sur votre situation personnelle

Dans les cas où cela est possible et si une intervention chirurgicale est nécessaire, elle pourra vous être proposée en ambulatoire (vous arrivez le matin, vous êtes opérée dans la matinée et repartez dans l’après midi).

« Faire face à un cancer du sein est une chose délicate, nous mettons tout en place pour vous aider au mieux dans ce parcours et diminuer au maximum l’anxiété générée par l’attente et l’incertitude. »

Contact : 01 42 17 81 03 / 42 17 81 33

Adresse mail  http://pitie-salpetriere.aphp.fr/demandes_RDV/index_chirgyneco.php  (vous serez recontactée au plus vite pour un RDV en nous laissant vos coordonnées)

Télécharger la plaquette de l’Accueil Sein