Centre de pharmacoépidémiologie de l’APHP (Céphépi)
Le centre de pharmaco-épidémiologie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (CEPHEPI) est une structure transversale de l’AP-HP dont l’objectif est d’évaluer les médicaments et dispositifs médicaux en vie réelle (c’est-à-dire après l’obtention de l’AMM ou du marquage CE), avec le plus haut niveau de qualité méthodologique.
Localisé sur le site de la Pitié-Salpêtrière, le CEPHEPI collabore avec des porteurs de projets de l’ensemble de l’AP-HP et de toutes disciplines médicales confondues, et des partenaires industriels pour répondre à des objectifs de santé publique.
Les missions du CEPHEPI :
- Évaluation en situation réelle du rapport bénéfice-risque des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), de leur impact populationnel, et de leurs modalités d’utilisation afin de mieux définir leur place dans l’arsenal thérapeutique.
- Intervention aux différentes à toutes les étapes des études de pharmaco-épidémiologie : conception méthodologique, démarches réglementaires, collecte de données dédiées ou récupération de données existantes, traitement des données, analyse statistique, rédaction d’articles scientifiques et de rapports d’étude pour les autorités de santé et les partenaires industriels.
- Utilisation secondaire des données de santé pour la recherche, seules ou chaînées à d’autres bases de données : Système National des Données de Santé (SNDS), et Entrepôt des données de santé (EDS) de l’AP-HP (qui rassemble les dossiers médicaux des patients hospitalisés ou consultant dans les 39 hôpitaux de l’APHP).
- Expertise méthodologique sur les méthodes d’inférence causale en situation observationnelle, telles que l’émulation d’essais cibles ou les bras comparateurs externes
- Réalisation de revues systématiques et méta-analyses sur l’efficacité de produits de santé
- Collaborations avec les autorités de santé, les organismes de recherche et les industriels
Le CEPHEPI est labellisé par l’ENCePP (réseau européen des centres de pharmacoépidémiologie et pharmacovigilance) et est la structure de référence pour la pharmacoépidémiologie de plusieurs réseaux FCRIN (IMIDIATE, NS-Park, CRISALIS,…) et l’IHU FOReSIGHT.
Le CEPHEPI travaille en liens étroits avec le Département de Santé Publique et l’Unité de Recherche Clinique de la Pitié-Salpêtrière ainsi qu’avec l’équipe PEPITES de l’Institut Pierre Louis de Santé Publique (IPLESP, UMR-S 1136) à Sorbonne Université.
L’équipe est composée de médecins et pharmaciens épidémiologistes, chef(fe)s de projet, pharmaco-épidémiologistes, biostatisticien(ne)s, data scientists, data managers, ARC/TEC et gestionnaires d’études.
Pour nous contacter : centre-pharmaco.epidemiologie@aphp.fr
