Présentation architecturale

UN PLAN PEU USUEL

Au XVIIe siècle, le plan des églises se fixent en une croix latine à transept peu saillant, soit une croix avec des bras courts. Cependant, la grande chapelle de la Salpêtrière présente un plan en croix grecque, c’est-à-dire une croix munie de bras de longueur égale, de 24 mètres chacun. Entre chaque bras est inscrite une chapelle de plan octogonal. 

Ce plan centré en croix grecque avec de multiples modules n’est pas usuel. Fréquemment a été émise la théorie que chaque nef accueillait une catégorie d’enfermés différente : officiers et officières, différenciation par âge et par sexe, comme cela pouvait être le cas dans les établissements religieux de l’époque. Par exemple, la nef nord était réservée aux Parisiens alentour venant assister à la messe à la Salpêtrière. Cependant, il ne s’agissait pas d’une volonté de Le Vau en dessinant le plan. L’originalité réside dans le fait que ce principe de séparation est traduit architecturalement. 

Cette distribution intérieure a naturellement placé le maître-autel dans l’impressionnant chœur de 35 mètres de haut afin que chacun puisse suivre la messe. 

L’HISTOIRE INSOLITE DE LA NEF SUD DITE DES “MAGASINS”

À l’intérieur, la symétrie parfaite se voit rompue par une véritable singularité de la nef sud. Celle-ci a été soustraite à la distribution de la chapelle dès le tout début du XVIIIe siècle afin d’y aménager des magasins de stockage de blé. La hauteur de la nef fut découpée sur quatre niveaux ainsi qu’un sous-sol pour renforcer les fondations amenées à supporter ce poids supplémentaire. Depuis la loi du 8 avril 1935 sur la défense passive anti-aérienne, ce sous-sol voûté abrite un abri anti-aérien qui était dédié à la protection des médecins. 

La Chapelle comme refuge caché d’un étudiant pendant 6 ans

Sous le petit lanternon sommital de la nef sud se trouve une chambre secrètement aménagée par un tailleur de pierre prénommé Philippe, il y a plus de trente ans. Il y séjourna de 1988 à 1994.

“J’ai accueilli Philippe au Printemps 1988
De sa sueur il m’a réveillée de ma poussière
J’ai abrité ses joies, peines et épreuves
Invité Claire en des nuits enchantées
Amis et famille pour des repas de fête
Je la recueille en la mémoire de mes murs et me rendors à l’hiver 1994”

Bien qu’inscrite dans la grande histoire de France, cette chapelle s’est faite hôte d’histoires humaines singulières.

UNE CHARPENTE SPECTACULAIRE

La charpente de la grande chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière se singularise par le fait que chaque toiture de chaque volume est soutenue par des charpentes indépendantes les unes des autres. 

Ces charpentes faites de chênes centenaires soutiennent à la fois la toiture en ardoise et le système d’évacuation des eaux, mais également le couvrement des nefs et chapelles fait en lambris de bois. Ce curieux couvrement est dû à un don de tonneaux de vin par des marchands de la halle aux vins de Bercy. 

Actuellement, la charpente est en danger, informez-vous sur les défis de la restauration de la chapelle