Une restauration du clos-couvert

Une restauration du clos-couvert

La Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière n’a pas bénéficié de restauration depuis près de 100 ans. 

Au cours du siècle passé, le temps a causé des dégradations multiples et sévères. 

En 2023, le cabinet Lympia Architecture – architecte en chef des monuments historiques (ACMH), a été missionné par la Direction de l’hôpital afin d’établir le diagnostic sanitaire de la chapelle. L’étude s’est portée sur l’analyse des couvertures, charpentes, maçonneries intérieures et extérieures, corniches intérieures et extérieures, vitraux et menuiseries. 

Les résultats du diagnostic sont clairs : si l’état structurel du monument est bon, il est cependant crucial d’intervenir rapidement pour garantir la salubrité du bâtiment et l’ouverture au public. 

Des travaux doivent donc être menés dans les prochaines années. L’ensemble des couvertures est à bout d’usage et connaît un grand nombre d’infiltrations d’eau, régulières, qui impactent durement les charpentes (pourrissement et affaissement du bois, développement de pathologies) et les maçonneries intérieures et extérieures (encrassement, chutes de corniches…). 

La restauration du clos-couvert assure la remise en état des charpentes, des couvertures, des corniches intérieures et des vitraux.

Quelques photos qui témoignent de la dégradation :

Photo 1
Photo 2
Photo 2
Photo 9
Photo 7
Photo 8

Les architectes chargés d’établir le diagnostic ont établi l’état “d’urgence” en ce qui concerne la couverture et la charpente de la nef Sud dite “des magasins”. 

Au vu de son important dérangement, cette zone est à traiter en priorité. 

Le coût total de la restauration du clos et couvert s’élève à 20 millions d’euros. 

Pour nous aider à atteindre cet objectif et contribuer à préserver ce joyau historique, faites un don : 

soutenir.aphp-sorbonne-universite.aphp.fr/chapelle-salpetriere/~mon-don

Au regard de la somme, les travaux sont étalés par phases, en commençant par les zones dont l’état est critique. 

La Chapelle Saint-Louis est la troisième plus grande église de Paris, héritière d’une architecture unique et d’une histoire passionnante. Tous ensemble prenons part à sa survie et faisons en sorte qu’elle continue de rayonner. Plus qu’une chapelle parmi d’autres, elle est un symbole de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, que ce soit pour le corps médical ou les patients et leur famille. Tous identifient la Chapelle Saint-Louis comme le cœur de l’hôpital. 

Marqué d’une histoire riche, ce joyau oublié s’inscrit dans la grande Histoire de Paris et plus largement de la France. 

L’édifice est classé au titre des Monuments Historiques en 1927 grâce son intérêt patrimonial, que ce soit pour son architecture et son histoire. Ce classement confère une protection totale au bâtiment, c’est-à-dire qu’il ne peut être ni détruit ni modifié et qu’il doit être préservé.  

Les travaux de réparations et de restaurations sont accompagnés par la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France (DRAC IDF).  

La restauration du monument se place parmi les plus gros chantiers prévus en Ile-de-France, sur les prochaines années. L’intervention de bienfaiteurs est primordiale afin de pouvoir conserver ce joyau parisien. 

En devenant Mécène de la Chapelle Saint-Louis, vous participez au développement d’un projet plus vaste, tourné vers le futur.