CP – 28/11/2019 – Du 2 au 13 décembre 2019, l’AP-HP présente ses nouveaux robots

CP – 28/11/2019 – Du 2 au 13 décembre 2019, l’AP-HP présente ses nouveaux robots

Du 2 au 13 décembre 2019, l’AP-HP présente ses nouveaux robots

10 hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris sont désormais équipés de robots chirurgicaux dernière génération. A l’occasion du 1er anniversaire de leur installation, venez rencontrer les équipes qui les utilisent et manipuler un robot de démonstration !

Avec un parc total de 13 robots chirurgicaux, l’AP-HP représente aujourd’hui environ 30 % du parc francilien. En investissant 52 millions d’euros sur 7 ans dans l’acquisition et l’exploitation de ces nouveaux équipements ainsi que dans la formation des équipes, elle affiche sa volonté de développer un programme global de chirurgie assistée par robot. L’AP-HP souhaite aussi contribuer au débat international sur l’impact et les bénéfices de ces nouvelles pratiques pour les patients et être plus attractive auprès des chirurgiens et des équipes de blocs.

 

·         Lundi 2 décembre à l’hôpital Henri-Mondor

·         Mardi 3 décembre à l’hôpital Necker – Enfants malades

·         Mercredi 4 décembre à l’hôpital Pitié-Salpêtrière

·         Jeudi 5 décembre à l’hôpital Tenon

·         Vendredi 6 décembre à l’hôpital Bicêtre

·         Lundi 9 décembre à l’hôpital Cochin

·         Mardi 10 décembre à l’hôpital HEGP

·         Mercredi 11 décembre à l’hôpital Bichat

·         Jeudi 12 décembre à l’hôpital Saint-Louis

·         Vendredi 13 décembre à l’hôpital Robert-Debré

 

Programme complet sur aphp.fr

#RobotsAPHP

 

 

[VIDEO] L’AP-HP présente ses nouveaux robots au public

>> voir le teaser

LES ROBOTS CHIRURGICAUX : POUR QUELLE UTILISATION ?

L’AP-HP a installé fin 2018 / début 2019 dans ses hôpitaux 9 nouveaux robots chirurgicaux da Vinci® de dernière génération (hôpitaux Bicêtre, Bichat, Cochin, européen Georges-Pompidou, Henri-Mondor, Pitié-Salpêtrière, Robert-Debré, Saint-Louis et Tenon). Ils s’ajoutent aux 4 robots qui étaient déjà installés à l’HEGP, Pitié-Salpêtrière, Mondor et Necker-Enfants malades.

Le robot offre aux équipes la possibilité de réaliser des interventions complexes de chirurgie ablative (exérèse d’une tumeur par exemple) ou reconstructive.

Il permet notamment d’améliorer la précision du geste opératoire pendant les interventions et une position plus ergonomique pour le chirurgien, tout au long du programme de la journée : meilleure vision en 3D de haute définition du champ opératoire grâce à un effet de grossissement ; articulation des instruments à sept degrés de liberté et des mouvements intuitifs ; contrôle de la caméra par l’opérateur ; disparition du « fulcrum effect » ou effet levier au niveau des orifices de trocarts.

Il peut aujourd’hui être utilisé dans 13 disciplines : chirurgie cardiaque, colorectale, digestive, hépatobiliaire, infantile, plastique, surrénalienne, thoracique et viscérale ; gynécologie ; ORL ; stomatologie et urologie.

Le robot n’est jamais utilisé seul (prolongement des mains du chirurgien). Il fait intervenir des équipes pluridisciplinaires dédiées composées notamment de chirurgiens, anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire, instrumentistes, ingénieurs, agents de stérilisation… formées spécifiquement à l’utilisation de ces robots dans les semaines suivant leur installation.

CHIFFRES CLÉS

– 13 robots chirurgicaux, installés dans les hôpitaux Bicêtre, Bichat, Cochin, Georges-Pompidou (2), Henri-Mondor (2), Necker – Enfants malades, Pitié-Salpêtrière (2), Robert-Debré, Tenon

– 13 disciplines : chirurgie cardiaque, colorectale, digestive, hépatobiliaire, infantile, plastique, surrénalienne, thoracique et viscérale ; gynécologie ; ORL ; stomatologie et urologie.

– Au 30 septembre 2019, 37 chirurgiens formés, 125 IBODE, 3 formations stérilisation réalisées dans chaque établissement

– 1500 opérations réalisées en 2019 avec le robot Da Vinci ®

En savoir plus :

Le binôme IBODE / chirurgien en chirurgie robotique : en immersion avec les IBODE de l’hôpital Necker

Reportage sur la chirurgie robotique à l’HEGP

Reportage sur la première intervention avec le nouveau robot à l’hôpital Mondor

LE PROGRAMME DE ROBOTIQUE CHIRURGICALE À L’AP-HP : UN DÉMARRAGE RÉUSSI, ASSORTI D’UN PROJET COMPLET DE SOINS, DE FORMATION ET DE RECHERCHE

A l’AP-HP, les équipes concernées (chirurgiens urologues, gynécologues, thoraciques et cardiaque, ORL, digestifs, adultes et pédiatriques, anesthésistes, paramédicaux …) des 10 hôpitaux équipés se coordonnent pour optimiser l’usage des robots, mutualiser les expériences, accélérer la formation des équipes de bloc et mener des projets de recherche.

L’ambition de l’AP-HP dans ce domaine est mondiale : devenir un centre important de prise en charge des patients, de formation des équipes et d’innovation en robotique chirurgicale. Au-delà de la robotique, l’enjeu est la généralisation de la chirurgie mini-invasive – robotique ou coelioscopique – pour tous les patients éligibles et la formation des jeunes à ces techniques chirurgicales.

Les enjeux de la recherche consisteront notamment à identifier les indications les plus adaptées de chirurgie robotique dans les différentes disciplines, à valider de nouvelles indications et à étudier les aspects médico-économiques.

ZOOM – A l’hôpital Bicêtre, une première session de formation « gestion de crise en chirurgie robotique » a eu lieu en octobre 2019. Organisée par le LabForSims, centre de simulation de la faculté de médecine de l’université Paris-Sud, avec la collaboration des équipes de l’hôpital (IBODE, IADE, urologue..),  cette simulation interprofessionnelle « in situ » a eu lieu au bloc opératoire commun de l’hôpital, avec un mannequin patient haute-fidélité et un simulateur robot-chirurgical. Ces sessions sont amenées à être renouvelées une à deux fois par an et sont destinées aux personnels impliqués dans les procédures d’anesthésie et de chirurgie.

 À propos de l’AP-HP : L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 8,3 millions de personnes  malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr

Contact presse :

Service de presse de l’AP-HP : Eléonore Duveau – 01 40 27 37 22 – service.presse@aphp.fr