Hôpital de jour d’onco-cardiologie

Hôpital de jour d’onco-cardiologie

Hôpital de jour d’onco-cardiologie

Présentation de l'unité

L’unité d’Onco-Cardiologie de la Pitié-Salpétrière a été créée en octobre 2020, au sein du centre d’investigation clinique de la Pitié-Salpêtrière. Indissociable de la recherche, cette structure a pour ambition de prévenir et traiter les pathologies cardiovasculaires touchant les patients atteints de cancer, qu’elles soient la conséquence d’un traitement anticancéreux ou non. Ainsi, tous les médecins de cette structure sont aussi des chercheurs qui s’intègrent dans un réseau d’études international. Ce réseau a pour dessein l’amélioration de l’état des connaissances et faire profiter aux patients des dernières avancées scientifiques. Cette structure a gagné une réputation à l’échelle mondiale pour le diagnostic et le dépistage des myocardites et myosites (atteinte inflammatoire du cœur et des muscles) induites par l’immunothérapie.

Liste des médecins constituant cette structure :

  • Pr Joe-Elie SALEM (PU-PH), responsable de structure
  • Dr Marie BRETAGNE (PH)
  • Dr Adrien PROCUREUR (CCA)

Contact

Accueil et prise de rendez-vous
01 84 82 71 40

FAX
01 42 17 85 32

Mail 
cs-cardio-onco.pharmacologie-psl@aphp.fr

Localisation
Bâtiment Antonin Gosset,
RdC au sein du Centre d’Investigation Clinique CIC Paris-Est

Les prises en charge

La prévention et le traitement de l’insuffisance cardiaque induites par certains anti-cancéreux. L’insuffisance cardiaque correspond à une perte de force du muscle cardiaque. L’essoufflement ou les œdèmes des jambes sont deux symptômes classiques de l’insuffisance cardiaque.

La prévention et le traitement des hypertensions artérielles induites par certains anticancéreux. L’hypertension artérielle est le premier facteur de risque cardiovasculaire. Si celle-ci n’est pas contrôlée, elle accélère le vieillissement du cœur et des vaisseaux, augmentant le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral.

La prévention et le traitement des complications rythmologiques de certains anticancéreux. Les arythmies cardiaques (battements du cœur irréguliers et rapide) peuvent causer de l’essoufflement et des accidents vasculaires cérébraux. Dans certains contextes, quelques anticancéreux peuvent conduire à des syncopes ou des arrêts cardiaques. Même si ce risque est faible, il est possible de le prévenir avec une surveillance appropriée.

La prévention et le traitement des complications vasculaires spécifiques à certains traitements du cancer. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un bouchon au niveau des artères ou des veines. Ces complications vasculaires comprennent l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral, la phlébite et l’embolie pulmonaire.

La prévention et la prise en charge des complications cardiovasculaires de l’ « Après cancer ».