Les Fièvres Musicales 2025 : une 4ème édition placée sous le signe du voyage

Les Fièvres Musicales 2025 : une 4ème édition placée sous le signe du voyage

Juin 2025 - une nouvelle édition sur le thème du voyage

Du 16 au 22 juin dernier, l’Hôpital Pitié-Salpêtrière a accueilli la 4ᵉ édition du festival de piano et de musique de chambre. Après avoir exploré les thèmes « Réparer » en 2022, « Renaître » en 2023 et « Rêver » en 2024, c’est autour de l’invitation au voyage que s’est construite cette nouvelle édition 2025, intitulée « Les Fièvres – Voyager ».

Voyager, c’est traverser les époques, les émotions et les imaginaires. Le programme a été pensé comme une traversée poétique et sensorielle, mêlant la musique à d’autres formes artistiques comme le dessin, le patrimoine vivant et bien sûr, le soin, en lien étroit avec la mission de l’hôpital.

L’histoire de la musique est profondément marquée par le thème du voyage, qu’il soit réel, symbolique ou intérieur. De Schubert et son Wanderer, au voyage initiatique de Liszt à travers l’Europe, en passant par les escapades sonores de Debussy, Bartók ou Ravel, chaque concert a offert une escale, une respiration.

Une programmation très riche : musiciens amateurs et professionnels au rendez-vous

Chaque soir, la Nef de l’Orgue de la Chapelle Saint-Louis a résonné au son des concertos pour piano, cordes, clarinette ou orchestre, avec des œuvres majeures du répertoire classique. Des dizaines d’autres concerts intimistes ont été proposés tout au long de la semaine dans les services de soins, les espaces communs ou encore en plein air dans le Parc de la Hauteur. Cette programmation décloisonnée a permis à tous les publics, soignants, patients, visiteurs ou passants, de partager un moment d’art et de rencontre.

Comme chaque année, le festival a été marqué par une forte implication des personnels hospitaliers et des musiciens amateurs, qui ont partagé la scène avec des artistes professionnels dans un esprit profondément collectif et inclusif.

Portée comme chaque année par la médecin Pr Fleur Cohen, cette 4ᵉ édition a rencontré un grand succès ! Une édition à la fois exigeante et ouverte, qui prouve une nouvelle fois que la musique a toute sa place à l’hôpital — comme vecteur de lien, d’émotion et de soin.