Les fièvres musicales

Les Fièvres musicales

Créées en 2021, les Fièvres musicales associent une saison de manifestations musicales dans les hôpitaux de l’AP-HP et des hôpitaux partenaires, et un festival annuel de piano et de musique de chambre dans les bâtiments et jardins de l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

Initiative originale et solidaire, les Fièvres musicales se donne comme missions de promouvoir l’accès à la musique pour les publics qui en sont tenus éloignés, d’ouvrir l’hôpital vers la société, et de réaliser des actions pédagogiques grâce à des partenariats avec les conservatoires parisiens et des musiciens professionnels.

Ouverts à tous, patients, soignants et visiteurs extérieurs, ces moments musicaux sont organisés par l’AP-HP en partenariat avec les facultés de Médecine et de Lettres de Sorbonne Université.

La programmation est éclectique, intégrant toutes les sensibilités musicales du baroque à la musique expérimentale, en passant par la musique romantique et le jazz. Depuis 2023, une programmation destinée au jeune public est également proposée dans les hôpitaux pédiatriques.

Découvrez les précédentes éditions :

Les Fièvres musicales 2022

Les Fièvres musicales 2023

L'édito

Les Fièvres musicales sont la rencontre de deux mondes, la musique et la médecine, dans un projet original et solidaire : une programmation rayonnante par des musiciens professionnels immensément talentueux s’installe à l’hôpital pour tous, et s’associe à de très nombreux concerts éclectiques par des musiciens amateurs pour porter la musique au plus près de ceux qui en sont privés. La saison 2023-2024 sera l’occasion d’accueillir une magnifique programmation, mais aussi de nouveaux partenaires et de nouveaux projets, comme des transcriptions d’œuvres symphoniques, toujours dans le même objectif : inviter la musique dans ce haut lieu de l’humain qu’est l’hôpital.

Fleur Cohen, Fondatrice des Fièvres musicales

A vos agenda

agenda

Rendez-vous pour cette 3e édition du 17 au 23 juin 2024 à la Pitié-Salpêtrière et à nouveau à Trousseau le 19 juin.

L'équipe artistique

FM24 equipe art

Olivier Rabet, violoniste, est un compositeur éclectique cheminant entre créations et arrangements. Premier prix du CRR de Rueil Malmaison, il a étudié l’écriture musicale et l’orchestration au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris . Il réalise des arrangements d’œuvres symphoniques pour les musiciens des Fièvres musicales depuis 2023.

FM equipe art 2

Fabrice Loyal, violoncelliste, a été formé au Conservatoire de Marseille, puis à Paris et Genève où il obtient le prix de virtuosité, le certificat d’études supérieures et le diplôme de pédagogie musicale. Lauréat de la Fondation Cziffra, il enseigne au conservatoire parisien du 11ème arrondissement et à la Schola Cantorum, et est directeur artistique et membre fondateur des Fièvres musicales depuis 2021.

Des actions tout au long de l'année

Les Fièvres musicales proposent toute l’année des actions musicales dans les hôpitaux :

  • C’est un festival qui se déroule chaque année en juin en plein centre de Paris sur les sites de l’hôpital Pitié-Salpêtrière et Trousseau, ouvert à tous les publics.
  • mais aussi des concerts dans les hôpitaux de l’AP-HP et les hôpitaux partenaires, pour les adultes et personnes âgées malades toute l’année
  • et enfin, une programmation 100% dédiée pour des hôpitaux pédiatriques avec des oeuvres adaptées au jeune public, préparées en lien avec les équipes soignantes et éducatives.

Ces concerts sont l’occasion de réaliser des transcriptions d’oeuvres symphoniques pour de petits effectifs d’une dizaine de musiciens afin de proposer un répertoire symphonique riche et diversifié.

Ces concerts sont dans leur quasi-totalité gratuits afin de garantir l’accès à la musique pour tous, et en particulier les publics qui en sont tenus éloignés pour des raisons de santé.

Nous contacter

Vous pouvez soutenir les Fièvres musicales en faisant un don, vous participez au transport des instruments, à la transcription d’œuvres, à la rémunération des musiciens professionnels, aux formations pédagogiques, à la logistique, à l’organisation des événements. Votre don peut être fléché si vous le souhaitez vers l’une de ces actions.

Vous êtes un particulier, vous souhaitez soutenir nos actions : les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% de leur montant, dans la limite de 20% du revenu net. Tous les donateurs à partir de 50 euros bénéficient d’un accès gratuit à tous les concerts de la saison et du festival.

Vous êtes une entreprise, vous pouvez soutenir les Fièvres musicales, projet culturel et solidaire en lien avec la santé. Différents types de mécénat sont possibles : financier, en nature, ou en compétences. Les entreprises faisant un don financier reçoivent une déduction fiscale égale à 60% du montant effectué.

Pour toute demande concernant les dons et le mécénat

Barnabe Louche
Directeur du mécénat et de la culture APHP.Sorbonne Université barnabe.louche@aphp.fr

Fleur Cohen
Professeur à Sorbonne Université, médecin interniste,
Fondatrice des Fièvres musicales
fleur.cohen@aphp.fr

Comment faire un don ?

en ligne par la fondation de l’AP-HP
=> https://soutenir.aphp-sorbonne-universite.aphp.fr/fievresmusicales/~mon-don

ou par courrier en envoyant votre chèque à :

Direction du Mécénat et de la Culture,
83 Boulevard de l’Hôpital
75651 Paris Cedex 13

Vous recevrez un reçu fiscal à la réception de votre don.