Les futurs usages de la chapelle Saint-Louis

Autrefois dédiée exclusivement au culte, la chapelle Saint-Louis souhaite aujourd’hui jouer un rôle culturel important, alliant son héritage spirituel à une dimension culturelle variée. Ce bâtiment remarquable ouvre d’ores et déjà ses portes à de nombreuses manifestations artistiques, nourrissant ainsi le projet de le métamorphoser en un véritable centre culturel majeur de la capitale.

Sous l’impulsion de la Direction Générale, une réflexion est menée autour des usages qui pourraient s’activer au sein du lieu, en aval de sa restauration. Le travail, piloté par la Direction du Mécénat et de la Culture a débuté en 2023. Le projet a obtenu en 2024 le label “Réinventer le patrimoine” par la Banque des territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Atout France avec le ministère de la Culture.

Zoom sur le label “Réinventer le Patrimoine”

Lancé en 2020, Réinventer le patrimoine est un programme d’ingénierie piloté par la Banque des territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Atout France avec le ministère de la Culture, pour faciliter l’émergence de projets économiques au sein de sites patrimoniaux, autour d’usages variés.

La Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière est le premier projet soutenu en Île-de-France.

Dans un souci de cohérence entre l’histoire du lieu, son architecture ainsi que son importance, les équipes ont pensé le projet en 3 étapes, en prenant en compte l’aspect culturel, cultuel et de santé qui définit la Chapelle Saint-Louis.

ÉTAPE 1 : CONSULTATION DE LA COMMUNAUTÉ HOSPITALIÈRE

Il est indispensable d’intégrer la communauté hospitalière au projet. Trente entretiens avec des responsables clés de l’hôpital, cinq micros-trottoirs et six cents réponses du personnel à un questionnaire ont permis d’établir que le lieu est source d’apaisement, de rencontres, de découvertes et de ressourcement. 

Pour les patients, familles et les membres de l’Hôpital, la Chapelle Saint-Louis est un vecteur entre la culture et les publics éloignés, “c’est une fenêtre sur le monde”. Les usagers imaginent un espace de rencontre, de transmission et de création qui prendrait place dans les Magasins (900m2 actuellement fermés au public).

ETAPE 2 : CARNET D’INSPIRATION

Il est nécessaire d’observer l’horizon, national et international, sur ce qui se fait dans d’autres lieux autour des axes culturels, de culte et/ou de santé.

La Chapelle Saint-Louis est un abri rassurant, suspendu hors du temps dans lequel les visiteurs se retrouvent, pour prendre une bouffée d’air. Ce lieu insuffle la création aux artistes comme aux patients, tout en étant source de spiritualité. Son histoire mystérieuse et son architecture unique fascinent tout autant les visiteurs que les artistes.

ETAPE 3 : DÉFINITION D’UN PROJET

À partir des avis récoltés auprès de la communauté hospitalière, des données recueillies lors de l’état des lieux, tout en prenant en compte l’histoire et la symbolique de l’édifice, les équipes travaillent à un projet unique. Pour ce faire, tout est à penser : la programmation et les activités, la faisabilité architecturale ainsi que le modèle économique.