Résultats d’une étude rétrospective monocentrique: L’IFNa est un meilleur biomarqueur de l’activité du LS que le test de Farr, au jour du prélèvement et pour prédire l’apparition d’une poussée dans l’année.
Dosage d’IFNa centralisé institutionnel (bioassay) ou projets de recherche (ELISA Digital).
contact : Suzanne Mouries-Martin, service de médecine interne, hôpital de Dijon, Dr Alexis MATHIAN, service de médecine interne 2, hôpital Pitié-Salpêtrière, APHP,alexis.mathian@aphp.fr
Déterminer s’il existe une relation entre l’exposition individuelle cumulée à la prednisolone de J0 à M3 et l’activité du LESévaluée par le score SELENA-SLEDAI après trois mois de traitement chez les patients atteints de LES nécessitant un traitement oral à haute dose de corticostéroïdes(>0,5 mg/kg/jour) en association avec du MMF.
CI : Age du patient ≥ 6 ans
Patient présentant un lupus systémique répondant aux critères de classification ACR ou SLICC
Patient ayant besoin de débuter un traitement oral par prednisone d’au moins 0,5 mg/kg/jen combinaison avec du MMF à dose habituelle.
Patient ne recevant aucun autre traitement immunosuppresseur ou biothérapieà l’inclusion
contact : Dr Brigitte Bader-Meunier, service d’immunologie, hématologie et rhumatologie pédiatrique, Hôpital Necker enfants malades, APHP, brigitte.bader-meunier@aphp.fr, Laure Choupeaux, laure.choupeaux@aphp.fr,