Les SYMPTÔMES du lupus systémique

Un site utilisant Réseau HU La Pitié Salpêtrière – Charles Foix

LUPUS SYSTÉMIQUE & SYNDROME DES ANTIPHOSPHOLIPIDES

LES SYMPTÔMES DU LUPUS SYSTÉMIQUE

Il existe une grande diversité de symptômes qui peuvent être rencontrés au cours du lupus. Les symptômes sont différents en fonction des malades et des phases de la maladie.

La fatigue est un symptôme très fréquent, rapporté par 90 % des patients, en particulier lors des poussées du lupus, parfois il persiste une fatigue chronique.

Les signes articulaires sont fréquents (50 à 80% des patients) : douleurs, gonflements articulaires, touchant souvent les mains et poignets, mais aussi d’autres articulations.

Les manifestations cutanées au cours du lupus sont fréquentes et variées: une éruption en aile de papillon du visage ou « rash malaire » (environ 50%), d’autres lésions en plaque au niveau du tronc ou des membres, des doigts, une chute des cheveux (« alopécie »), une éruption du visage et du décolleté après exposition au soleil (« photosensibilité »).

Les atteintes des cellules sanguines regroupent : la « lymphopénie » (taux de certains globules blancs diminués) fréquente, l’anémie (diminution des globules rouges) ou la « thrombopénie » (chute des plaquettes).

D’autres manifestations peuvent être plus sévères, comme l’atteinte rénale du lupus, qui est assez fréquente et qui se manifeste par l’apparition de protéines dans les urines (« protéinurie »), essentielle à dépister car elle est asymptomatique le plus souvent au début (c’est pourquoi on réalise régulièrement une surveillance des examens urinaires), rarement par des oedèmes ou une prise de poids rapide, ou une insuffisance rénale (dosage de la créatininémie élevé) sur la prise de sang.

D’autres manifestations sont moins fréquentes, comme les manifestations cardiaques ou pulmonaires (inflammation des tuniques du coeur par exemple : « péricardite »).

Très rarement il peut exister une atteinte neurologique ( « neurolupus » ).

Les symptômes du lupus sont très variés, les manifestations les plus fréquentes sont : la fatigue, les douleurs articulaires, les lésions cutanées.

L’atteinte rénale est une atteinte relativement fréquente et sévère, qui justifie une surveillance régulière de la protéinurie même si il n’y a pas de symptôme du lupus.