Les TRAITEMENTS du lupus systémique

Un site utilisant Réseau HU La Pitié Salpêtrière – Charles Foix

LUPUS SYSTÉMIQUE & SYNDROME DES ANTIPHOSPHOLIPIDES

LES TRAITEMENTS DU LUPUS SYSTÉMIQUE

Le lupus est une maladie chronique, nécessitant des traitements prolongés, qui peuvent être combinés et sont adaptés tout au long de la maladie en fonction de son évolution.

Leur objectif est de contrôler les poussées, mais aussi de maintenir la rémission prolongée (limiter les rechutes) et de diminuer le risque de complications à long terme.

Les traitements spécifiques du lupus :

– Lhydroxychloroquine (PLAQUENIL©)est le premier traitement du lupus.

Son efficacité pour réduire le nombre des poussées, mais aussi la sévérité des poussées de la maladie, a été démontrée.

– Les corticoïdes (prednisone: CORTANCYL©) sont utilisés lors des poussées, à des doses variables en fonction du type d’atteinte.

En cas de poussée sévère et/ou de nécessité d’une traitement très rapidement efficace, on utilise des corticoïdes en perfusion (méthylprednisolone: SOLUMEDROL©).

Ils ont un effet anti-inflammatoire puissant, également un effet de modulation de la réaction immunitaire.

La dose de corticoïdes est diminuée progressivement quand les symptômes sont contrôlés. Un traitement à faibles doses est souvent maintenu de manière prolongée.

– Les traitements immunosuppresseurs (qui diminuent l’hyperactivité du système immunitaire) sont indiqués en cas d’atteinte d’organe sévère ou résistante.

Par exemple, le mycophenolate mofetil (CELLCEPT©), l’azathioprine (IMUREL©), le cyclophosphamide (perfusions d’ENDOXAN©) sont utilisés dans le lupus rénal.

Le methotrexate (IMETH©) peut être utilisé dans le lupus cutané ou articulaire résistant, tout comme le belimumab (BENLYSTA©, en perfusions).

– Les traitements locaux comme les crèmes à base de corticoides, le PROTOPIC© sont parfois utilisés dans les atteintes cutanées localisées. Le THALIDOMIDE© ou le REVLIMID ©sont parfois utilisés dans le lupus cutané résistant.

Bien sûr, l’indication des différents traitements est discutée entre le patient et son médecin référent du lupus en fonction des symptômes du lupus tout au long de la maladie.

Par ailleurs, il existe des protocoles de recherche thérapeutique dans le lupus (études qui essaient de démontrer l’efficacité de nouveaux traitements) qui sont parfois proposés aux patients en cas de lupus qui ne répond pas suffisamment aux traitements habituels.

Un autre objectif de traitement est de limiter les facteurs favorisant les poussées.

– La protection contre le soleil est indispensable. L’exposition solaire peut favoriser une poussée (pas seulement cutanée, également « systémique »).

– La contraception doit être adaptée (sans oestrogènes).

– La vitamine D et les apports en produits laitiers riches en calcium sont essentiels pour prévenir l’ostéoporose (diminution de la densité des os), qui est favorisée par la prise prolongée de corticoides.

– Les vaccinations obligatoires doivent être à jour, la vaccination contre le pneumocoque (pneumonies bactériennes) est recommandée. La vaccination contre la grippe est recommandée en fonction des traitements du lupus (traitements immunosuppresseurs, qui peuvent diminuer les défenses contre les infections).

Un traitement par aspirine ou par anticoagulant peut être indiqué en cas de syndrome des anti-phospholipides associé.

L’ « éducation thérapeutique » fait aussi partie de la prise en charge du lupus.

Elle permet aux patients d’acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Les traitements du lupus ont pour objectif de contrôler les symptômes (poussée), de maintenir la rémission et de diminuer le risque de rechute et de complications.

Le PLAQUENIL© est le premier traitement de fond du lupus. On y associe les corticoïdes en cas de poussée, souvent maintenus à faible dose de manière prolongée, et d’autres traitements de fond, les immunosuppresseurs (qui diminuent la réaction auto-immune) en fonction de la résistance ou la sévérité des symptômes.