Liste des filières de Santé Maladies Rares à l’Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

logo_brain_teamBRAIN-TEAM

Animateur de la filière : Pr Christophe VERNY (Neurologue, CHU Angers)

La filière BRAIN-TEAM prend en charge les maladies rares à expression motrices ou cognitives du système nerveux central touchant l’adulte et l’enfant.

Liste des pathologies prises en charge :

Maladies rares neurogénétiques (ataxies, paraparésies spastiques, dystonies, tremblements rares,…), Leucodystrophies (hypomyélinisantes et démyélinisantes), Syndrome Gilles de la Tourette (TICS), Maladie de Huntington, Atrophies multisystématisées, Démences rares (démences frontotemporales, aphasies primaires progressives, dégénérescences cortico-basales, paralysies supranucléaires progressives), Maladies vasculaires rares du cerveau et de l’œil (CADASIL, maladie de Moya-Moya, anévrysmes cérébraux familiaux, angiopathiesamyloïdes…), Maladies inflammatoires rares du cerveau de l’enfant (encéphalomyélite, myélite transverse, névrite optique, rhombencéphalite, sclérose en plaques, vascularites du système nerveux central…), Syndromes neurologiques paranéoplasiques, pathologies neurovasculaires malformatives rares de l’enfant.

Contact : contact@brain-team.fr      —> Accès site

Cardiogen cardiogen

Animateur de la filière : Pr Philippe CHARRON (Cardio-généticien, GH Pitié-Salpêtrière)

La filière Cardiogen regroupe tous les acteurs de la prise en charge des maladies cardiaques héréditaires de l’adulte et de l’enfant.

Liste des pathologies prises en charge :

Cardiomyopathies (hypertrophique, dilatée, restrictive, ventriculaire droite arythmogène, non compaction du ventricule gauche, etc)

Troubles du rythme isolés (syndrome du QT long, du QT court, syndrome de Brugada, tachycardie ventriculaire catécholergique, syndrome de repolarisation précoce, etc).

Contact : contact@filiere-cardiogen.fr   –> Accès site

DéfiSciencelogo_deficience

Animateur de la filière : Pr Vincent DES PORTES (Neuropédiatre, Hospices Civils de Lyon)

La filière DéfiScience a pour mission de fédérer les ressources et les expertises dans le domaine des Maladies Rares du Développement Cérébral et de la Déficience Intellectuelle et de développer les synergies sur l’ensemble du territoire national, afin d’assurer un continuum entre les différents acteurs et faciliter les parcours de santé des personnes.

Liste des pathologies prises en charge :

La filière DéfiScience s’adresse aux personnes présentant une maladie rare du développement cérébral, pouvant entraîner :

une déficience intellectuelle, isolée ou syndromique (de la déficience intellectuelle légère au polyhandicap),

des troubles cognitifs avec troubles des apprentissages complexes,

des troubles moteurs,

des pathologies psychiatriques à début précoce,

des troubles de régulation émotionnelle et du comportement alimentaire.

Contact : ghe.defiscience@chu-lyon.fr    –> Accès site