Vous vous rendez à l’hôpital pendant les Jeux Olympiques

L'hôpital Pitié-Salpêtrière vous accueille pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Pendant la période des Jeux Olympiques (lundi 8 juillet –  dimanche 11 août) et Paralympiques (mercredi 28 août – dimanche 8 septembre), la circulation motorisée risque d’être fortement perturbée à Paris et en région parisiennePatients, usagers, l’hôpital continuera bien entendu de vous accueillir durant toute cette période.

Quelques conseils pour préparer votre venue :

• Anticipez vos déplacements en consultant la carte interactive qui recense tous les impacts sur les routes et les transports en communs  : Anticiper les Jeux
  • Si c’est possible, empruntez de préférence les transports en commun qui seront fonctionnels le jour de votre venue à l’hôpital.
  • Anticipez des difficultés pour vous garer à proximité de l’hôpital si vous devez venir en véhicule
  • Si vous devez venir en ambulance ou taxi, anticipez sa réservation

Le lundi 15 juillet

En raison du passage de la flamme olympique le 15 juillet, la circulation motorisée sera interdite dans les deux sens sur le boulevard Vincent Auriol de 15h30 à 16h45. L’accès en voiture via l’entrée Vincent Auriol sera fermé durant cette période. Cependant, l’entrée piétonne restera ouverte. Pour accéder en voiture à l’hôpital, veuillez privilégier l’entrée située au 83 boulevard de l’Hôpital.

Noter que le stationnement sur le boulevard Vincent Auriol sera interdit du 13 juillet à partir de 6h jusqu’au 16 juillet à 1h du matin.

Du jeudi 18 au vendredi 26 juillet

L’hôpital Pitié-Salpêtrière se situe dans le périmètre de la cérémonie d’ouverture et sera en zone rouge. Durant cette période :

• L’accès restera libre pour les piétons et les cyclistes.
  • Il est fortement recommandé de ne pas circuler en véhicule motorisé. Si vous devez vous déplacer en véhicule motorisé car aucun autre moyen de transport ne peut être utilisé, des justificatifs vous seront demandés. Cet accès restera à l’appréciation des forces de l’ordre qui évaluera le caractère d’urgence en fonction des conditions du moment. Les justificatifs nécessaires :
    • Pour un rendez-vous programmé : vous devrez fournir un justificatif comme la convocation à une consultation
    • Pour un suivi régulier (pathologie chronique ou suivi de grossesse) : vous recevrez un « certificat patient JOP » de la part du service qui fera office de justificatif. Les personnes souhaitant vous rendre visite devront venir à pied, en vélo ou en transports en commun.
    • Pour les véhicules motorisés, l’entrée située boulevard Vincent Auriol est à privilégier sur la période. Elle sera la seule entrée accessible le vendredi 26 juillet.
  • En cas d’urgence, contactez le 15.

Modification des conditions de circulation durant la période

Du lundi 8 au mercredi 23 juillet :
Le pont d’Austerlitz sera fermé partiellement à la circulation (puis totalement du jeudi 24 au vendredi 26 juillet).

Du jeudi 18 au vendredi 26 juillet :
La station Quai de la Râpée sur la ligne 5 sera fermée.

Vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture :
Stations de métro et de RER fermées entre 18h et 21h30
Ligne 5 : Saint-Marcel, Campo Formio, Gare d’Austerlitz, Quai de la Râpée
Ligne 6 : fermeture totale de la ligne
RER C : Gare d’Austerlitz
Gare d’Austerlitz : secteur à éviter à partir de 15h le vendredi 26 juillet car cette station desservira la cérémonie d’ouverture. Affluence rouge de 15h à 1h.
Gare de Lyon : l’accès piéton est maintenu, il sera donc possible de rejoindre l’hôpital depuis la Gare de Lyon en passant par les ponts circulants (Pont Charles-de-Gaulle, Pont de Bercy).

Des impacts sont à prévoir sur les transports en commun :

Retrouvez toutes les stations de métro et RER fermées par tranches horaires.

Du jeudi 1ᵉʳ au dimanche 4 août, les épreuves de cyclisme

L’hôpital sera situé en limite de zone rouge pour l’épreuve de cyclisme en ligne qui aura lieu le :

• jeudi 1ᵉʳ août de 16h00 à 18h00
  • vendredi 2 août de 14h00 à 16h00
  • samedi 3 août de 11h00 à 18h15
  • dimanche 4 août de 14h00 à 18h45

Pensez à consulter le site Anticiper les Jeux.

Compte tenu de l’augmentation actuelle du nombre de cas de rougeole, de coqueluche et d’infections transmissibles par voie respiratoire, le masque chirurgical devra être porté pendant la période des Jeux Olympiques (du 22 juillet 2024 au 11 août 2024) pour les patients, les professionnels et les accompagnants dans les services d’accueil des urgences de l’AP-HP (zones de circulation des patients et accompagnants : salles d’attente, bureaux de consultation, ect.)