Service des Pathologies du sommeil

1er Hôpital Universitaire français par sa taille, l'hôpital Pitié Salpêtrière regroupe l'ensemble des activités médicales existantes, hormis la pédiatrie (sauf pédopsychiatrie), la dermatologie, le traitement des grands brûlés.

Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

SERVICE DES PATHOLOGIES DU SOMMEIL

Chef de service : Professeur Isabelle ARNULF (PU-PH)

Le service des pathologies du sommeil est un service de diagnostic et de soin, de recherche scientifique et d’enseignement sur le sommeil, associant des neurologues, pneumologues, physiologistes, psychiatres, stomatologues et endocrinologues (tous médecins du sommeil) au sein d’une unité d’hospitalisation continue 7 jours/7. Nous sommes aussi Centre National de Référence pour les Maladies Rares : narcolepsie, hypersomnie idiopathique et syndrome de Kleine-Levin. Nous prenons en charge les patients souffrant de pathologies du sommeil sévères, principalement neurologiques et respiratoires : somnolence diurne excessive, hypersomnies, apnées du sommeil et difficultés respiratoires nocturnes, agitation anormale pendant le sommeil, cauchemars répétés, jambes sans repos et troubles du sommeil en lien avec les maladies neurologiques (Parkinson, démence, myopathies, scléroses), respiratoires et avec l’obésité majeure. Le service travaille en réseau avec le Centre de l’Insomnie du service de neurophysiologie du Professeur Lionel NACCACHE (dans un autre bâtiment), où doivent être préférentiellement référés les patients souffrant d’insomnie chronique.

 

À partir de récits de patients, des cauchemars représentatifs de certaines pathologies ont été illustrés. Il existe un contenu onirique et un comportement nocturne spécifiques à chaque pathologie. La prise en charge est donc effectuée au cas par cas.

♦ Cauchemars médicamenteux

♦ Somnanbulisme

♦ Paralysie – Hallucinations

TCSP (Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal)

Comment notre sommeil est-il structuré ? Quelles zones du cerveau sont actives pendant que nous rêvons ? Pourquoi sommes-nous paralysés chaque nuit sans le savoir ? Voici quelques explications sur ce dont notre sommeil est fait.

Comprendre le sommeil

Lors de la prise en charge au sein du service, durant une à deux nuits, les variables physiologiques du dormeur sont enregistrées. Une fois analysés, ces enregistrements participent au diagnostic établi par les médecins spécialistes du sommeil.

♦ Mesurer le sommeil

L'ÉQUIPE MÉDICALE - PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Prendre RDV pour la première fois

Les patients doivent être référés par un médecin : sa lettre décrivant le problème de sommeil du patient, son contexte médical, ainsi que les coordonnées du patient (nom, prénom, date de naissance, adresse et téléphone) doit être faxée au 01 42 16 77 00 : les médecins séniors du service examinent attentivement chaque demande et programment alors soit une visite de consultation, soit d’emblée une hospitalisation d’une à deux nuits ou de jour, pour écouter, examiner le patient et réaliser les examens appropriés (enregistrements de sommeil d’une ou deux nuits, tests de somnolence ou de vigilance, actimétrie, dosages biologiques).

Pour les patients déjà suivis dans le service :

Consultation : 01 42 16 77 08

Mail :  consultation.sommeil. @aphp.fr

Hospitalisation : 01 42 16 77 08

Mail : hospitalisation.pathologiesdusommeil @aphp.fr

Pour connaître les jours de consultations ainsi que les numéros des secrétariats pour prendre rendez-vous, cliquez sur le nom du praticien

Service : Pathologies du sommeil

Chef de service

Pr Isabelle ARNULF

01 42 16 77 08

Unité : Pathologies du sommeil

Responsable UF : Pr Isabelle ARNULF

Liste des consultations

Sans consultation

  • Dr Jean Marc COLLET (PRATTACH)
  • Dr Francis MARTIN (PRATTACH)
  • Dr Stephanie NOCUS (PRATTACH)