Les Fièvres musicales 2024

Les Fièvres musicales 2024

Préparez-vous à une nouvelle vague d’aventures musicales ! La 3ème édition du festival Fièvres musicales se tiendra du 17 au 23 juin 2024, promettant une semaine riche en concerts exceptionnels.

Des mélodies pour tous les goûts et tous les moments

Plongez dans un univers musical éclectique avec des dizaines de concerts prévus tout au long de la journée et de la soirée. Que vous soyez amateur de piano, de jazz ou de spectacles pour enfants, vous trouverez forcément votre bonheur parmi la programmation variée du festival.

Un rassemblement unique de talents

Le festival Fièvres musicales se distingue par son esprit inclusif et rassembleur. Musiciens professionnels et amateurs, soignants, étudiants de Sorbonne Université et élèves des conservatoires de Paris se réunissent sur la même scène pour partager leur passion commune pour la musique.

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Au programme des concerts qui se dérouleront en journée : Décathlon musical lundi 17 Juin, Marathon du piano mardi 18 Juin, Programme pour les enfants le mercredi 19 Juin à Trousseau, Big band de jazz (CMA11-19) avec 100 musiciens le mercredi 19 Juin dans le parc de la hauteur à la Pitié-Salpêtrière.

Consultez le programme complet des Fièvres musicales 2024

Programme du soir

Lundi 17 Juin

20h30 : Camerata des Fièvres musicales, chapelle Saint Louis
Direction et violon Eric Lacrouts. Solistes Jean-Baptiste Fonlupt (piano), Régis Pasquier (violon).
Programme : Chopin, Haydn, Tchaikovsky

Mardi 18 Juin

20h30 : Récital Geoffroy Couteau (piano) , chapelle Saint Louis
Programme : Variations Goldberg (J.S. Bach)

Mercredi 19 Juin

20h30 Récital à 2 pianos Marie Josephe Jude, Michel Beroff , chapelle Saint Louis
Programme : Ravel, Debussy, Stravinsky

Jeudi 20 Juin

20h30: Quatuor Modigliani , chapelle Saint Louis
Programme: Mozart, Beethoven

Vendredi 21 Juin

20h30 : Chœur & Orchestre Sorbonne Université, chapelle Saint Louis
Direction Nicolas Agullo et Frédéric Pineau
Programme olympique :Bernhard, Dvořák, Mäntyjärvi, Suk, Whitacre…

Samedi 22 Juin

18h : Chœur et orchestre de l’AP-HP, Direction Olivier Granjean, chapelle Saint Louis
Concert anniversaire des 30 ans
20h30 : Lacryma Voce , chapelle Saint Louis
Programme : Britten, Jortie, et Faure (Requiem)

Dimanche 23 Juin

16h30 : Orchestre symphonique des médecins de France, Direction François Pinel, chapelle Saint Louis
Programme : Borodine, Dvorak (9e symphonie)

Accédez à la billetterie en ligne
pour réserver vos places pour les concerts du soir.

Les actus des Fièvres

News 4 du 11 juin 2024 Regards croisés sur le festival : 20 doigts sur un piano

Livia Naas et Mylène Berg sont deux pianistes françaises. Formées dans les Conservatoires supérieurs de Lyon, de Genève et de Bruxelles, elles partagent leurs vies entre l’enseignement et leur pratique de chambriste. Mylène Berg enseigne au Conservatoire de Beauvais et Livia Naas , au Conservatoire de Reims et à la Sorbonne. Elles se produisent cette année pour la première fois, au sein d’une programmation qui fait la part belle aux 4 mains. Elles nous livrent leur regard sur le festival et la pratique du piano à 4 mains. 

Vous jouerez cette année pour la première fois aux Fièvres musicales, pour un programme à 4 mains qui sera donné 2 fois : une fois dans l’hôpital au plus près des patients le vendredi 21 juin, et lors d’un concert ouvert à tous, le dimanche 23 juin dans la chapelle. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a donné envie de participer à ce festival particulier ? Le besoin de faire vivre leur pratique au-delà du cadre standard des concerts classiques et de l’académisme musical. Aussi, il nous semble nécessaire et primordial d’inscrire notre activité dans des actions tournés vers l’humain, l’universalité de la musique et ses bienfaits sur la santé étant une de nos croyances les plus chères.

Vous donnerez cette année un programme à 4 mains, tourné autour de la danse, de la valse au ballet en passant par des influences folkloriques espagnoles et qui s’inscrit dans la thématique sportive de l’année. Quelles sont les difficultés et les richesses de la pratique du piano à 4 mains ? Partager un terrain de jeu complexe tel que le clavier avec un partenaire de chambre n’est pas une mince affaire. Il faut s’avoir faire des concessions, adapter sa technique pour laisser la place à l’autre, dans un soucis de perfection sonore. Laisser l’autre gérer une pédale pour ses propres doigts, gérer des modes de jeu à 20 doigts, tous les problèmes pianistiques sont multiplier par deux. Au lieu de jouer dans une équipe de 10 , vous jouez à 20, sur le même terrain. Cela demande beaucoup d’organisation et de sentiment musical partagé. Cependant les possibilités musicales de l’instrument orchestre n’en sont que décuplées.

Dans le répertoire du piano à 4 mains, Schubert, Mozart, Brahms sont des grand classiques. De façon originale et intéressante, le répertoire de la musique française sera mis à l’honneur dans votre programme. Quel regard portez vous sur ce répertoire français dans l’œuvre de piano à 4 mains ?Le répertoire français dans l’œuvre à 4 mains est particulièrement intéressant de part sa dimension orchestrale. Pour beaucoup, ce sont des œuvres qui ont suscitées des versions antérieures ou postérieures pour orchestre. Ce répertoire est donc propice à la recherche de timbres et sonorités les plus colorées possible.

 

News #3 du 30 mai 2024 – Regards croisés sur le festival : interview de Fabrice Loyal, violoncelliste-concertiste, enseignant à la Schola Cantorum et au conservatoire Charles Munch à Paris, et directeur artistique des Fièvres musicales depuis leur création.

Vous êtes le directeur artistique des Fièvres musicales, qui est un festival très particulier car il se déroule dans un hôpital. Pouvez vous nous dire pourquoi il vous semble important d’amener de la musique dans un tel environnement ?
Tout d’abord, l’humanisation de l’espace hospitalier ! La musique peut transformer l’atmosphère de l’hôpital, souvent mal perçu, en un espace plus chaleureux et accueillant. Ensuite, elle contribue à améliorer la qualité de vie des patients et des soignants. La musique peut stimuler la cognition et les sens, ce qui est bénéfique pour le rétablissement et le bien-être général des patients. En  particulier les enfants y sont très sensibles et c’est pour cela que nous sommes ravis d’aller jouer également à l’hôpital Trousseau (NDLR : depuis 2023, les Fièvres organisent des concerts à l’hôpital pédiatrique Trousseau dans le 12ème arrondissement). Et enfin, la musique permet de réduire le sentiment d’isolement et facilite la communication entre les patients, leurs familles et le personnel soignant.

Les Fièvres musicales ne sont pas réservées aux patients mais sont ouvertes à tout type de public. Cette année encore, des invités prestigieux sont attendus. Pouvez vous nous présenter quelques éléments de le programmation de cette troisième édition ?
Je suis émerveillé de voir tant d’artistes incroyables répondre présent à cette troisième édition: Régis Pasquier, Éric Lacrouts, Jean-Baptiste Fonlupt, Michel Beroff, Marie Josephe Jude, le quatuor Modigliani, Geoffroy Couteau etc. Nous entendrons aussi des orchestres comme le Choeur et orchestre Sorbonne université, l’Orchestre et choeur de l’APHP, l’orchestre symphonique des médecins de France.
Nous traverserons différentes périodes de la musique en passant de Mozart à Stravinsky

Le festival est unique en son genre car il fait intervenir des musiciens d’horizons divers. Vous avez notamment initié une collaboration inédite avec des conservatoires parisiens. Pouvez vous nous donner quelques exemples d’intervention des conservatoires pendant la semaine du festival ?
La force de proposition des conservatoires parisiens est phénoménale, grâce à la passion des directeurs et directrices, l’énergie des professeurs et l’enthousiasme des élèves et des familles. Chaque espace dédié et chaque moment sera vraiment unique : il y aura des moments de musique baroque, de musiques actuelles, passant d’un seul musicien à de la musique de chambre classique pour finir avec un big band de 100 musiciens.

Pouvez vous nous dire comment s’organise la programmation d’un festival qui réunit plus de 50 concerts sur une semaine avec les invités prestigieux dont nous avons parlés ?
Avec énormément d’enthousiasme, de confiance dans les différents acteurs et partenaires, et comme dirait un sportif: avec beaucoup de sueur.

Enfin, avez vous quelques anecdotes insolites ou des souvenirs particuliers de ces 3 années à partager avec nous ?

J’en citerai deux :

la première, est cette patiente allemande qui passe au parc de la Hauteur et en entendant le groupe de jazz du conservatoire Charles Munch a pris le micro, et a chanté avec eux pendant deux heures pour le plus grand plaisir de tous.

la seconde est de voir le personnel soignant danser ensemble avec d’immenses sourires au milieu des musiciens, nous venions de sortir de la crise Covid et je me suis dit c’est gagné…

News #2 du 23 mai 2024 – Regards croisés sur le festival : interview de François Pinel

Pianiste et chef d’orchestre, François Pinel participe pour la troisième fois aux Fièvres musicales.
Cette  année vous dirigez pour la première fois l’Orchestre Symphonique des Médecins de France. Quels sont les défis particuliers de la direction des orchestres amateurs ?
Le  principal défi du chef d’orchestre est d’obtenir le meilleur, individuellement et collectivement, des musiciens qui lui font face, le fait qu’ils soient amateurs ou professionnels ne change rien.
La  véritable question avec les ensembles amateurs ou peu expérimentés est de savoir à quelle hauteur on s’autorise à placer la barre ? Cet aspect varie bien entendu en fonction du niveau des instrumentistes, des difficultés que contiennent les œuvres à interpréter et du temps de répétition qui nous sépare du premier concert, mais le but recherché est bien de placer cette barre le plus haut possible, tout particulièrement en cette année olympique. C’est pour cette raison que je demande aux musiciens la même exigence dans le travail et la même concentration, quel que soit leur niveau et leur expérience.

Quel a été votre parcours de formation à la direction ?
J’ai  eu la chance de rencontrer le chef allemand Robin Engelen au  conservatoire royal de Bruxelles et de travailler avec lui plusieurs années. Cependant, malgré cet enseignement de très haute qualité, je suis convaincu que la véritable formation au métier de chef d’orchestre se fait en répétition, avec les musiciens. Bien entendu le savoir théorique est absolument considérable et celui-ci s’acquiert dès le plus  jeune âge, notamment via l’étude, la lecture, l’enseignement, la pratique instrumentale en soliste ou au sein d’un ensemble, mais aussi au travers des différentes expériences qui jalonnent notre vie, mais le véritable apprentissage se fait sur le podium, de la première répétition au dernier geste du concert. On y apprend notamment à communiquer (par  le geste de préférence), on se trompe aussi parfois, et les musiciens sont souvent les premiers à vous le faire remarquer.

C’est la troisième année que vous venez diriger au Fièvres musicales, qu’est-ce qui fait la particularité d’un tel festival  ?
Il y a d’abord le lieu. Le vaste complexe de l’hôpital de la Salpêtrière  est un endroit étonnant, à la fois calme et extrêmement vivant, situé en  plein cœur de Paris. C’est avant tout un endroit où l’on soigne, et  l’idée d’y faire entrer la musique me semble aller dans ce sens, un sens  profondément humain.
Aussi, ce qui fait l’originalité du festival, c’est bien cet équilibre entre pratiques amateurs et musiciens professionnels. En journée, de la musique aux patients et aux personnels soignants, dans les chambres,  couloirs, et jardins, avec des amateurs. Le soir, des concerts avec des  professionnels accueillent un public de plus en plus nombreux dans la  chapelle, édifice du XVIIème aussi grandiose dans ses proportions que  modeste dans ses ornements.
J’ai  dirigé en effet deux années de suite au festival à la tête de  l’ensemble instrumental Ondes Plurielles, partageant la scène avec des solistes de grands talents (Pierre Fouchenneret, Déborah Nemtanu et Lise Berthaud) dans des œuvres de Mozart, Schumann et Brahms (symphonies N°2  et N°4). Cette année nous jouerons Borodine et Dvorak en clôture du festival avec l’Orchestre Symphonique des Médecins de France, j’ai hâte d’y être !

 

News #1 du 15 mai 2024 – Focus sur les trompettes

Les cuivres auront encore la part belle lors de la semaine des Fièvres musicales de cette année.

#lesaviezvous ?
La trompette est restée quasiment inchangée jusqu’au XIXe siècle : simple tuyau de cuivre recourbé, elle n’offrait que peu de notes à disposition. C’est en 1813 que le facteur d’instruments autrichien F. Blühmel inventa un système rotatif qui permettait, sur une simple pression digitale, de dévier l’air dans une coulisse annexée au tube principal : la longueur de la trompette était ainsi augmentée et offrait par conséquent une nouvelle série de notes. Agrémentée ensuite d’un système de pistons, puis de sourdines, ce fut le début de la trompette moderne, adoptée en particulier par les musiciens de jazz.

Les cuivres ont un répertoire éclectique, et viendront animer les jardins et couloirs de la Pitié-Salpêtrière et Trousseau !

Vous aimez la trompette ? notez dans vos agenda les concerts suivants :

  • Lundi 17 juin, la fanfare du conservatoire Charles Munch (CMA11) (dirigée par Philippe Georges) viendra ouvrir la semaine de cuivres.
  • Mardi 18 juin, c’est le projet « Mega Cuivres » avec une cinquantaine de cuivres que vous pourrez entendre à 12h dans le parc de la Hauteur, suivi d’un Big Band de jazz : 100 musiciens de jazz se produiront dans un projet exceptionnel piloté par les CMA11 et 19
  • Egalement le mardi 18 juin, un surprenant duo trompette-piano se produira à l’institut E3M depuis  un fougueux concerto russe de la période soviétique, suivi de la célèbre “Rhapsody in Blue“ de G. Gershwin. Et c’est un arrangement inédit de “Pierre et le Loup“ de S. Prokofiev qui viendra ravir oreilles des petits et grands à l’hôpital Trousseau le mercredi 19 juin

 

Vous voulez en savoir plus sur le festival des Fièvres musicales ? 

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